History

Les Borgia

Lu par Cocotte

Alexandre Dumas

Parmi les Crimes célèbres, les plus odieux sont certainement ceux des Borgia, parce qu’ils ont été commis par un…

Adresse à l'Assemblée nationale, pour l'abolition de la traite des Noirs

Lu par Ezwa

Société Des Amis Des Noirs, Société Des Amis Des Noirsandjacques Pierre Brissot De Warville et Société Des Amis Des Noirs And Jacques Pierre Brissot De Warville

La Société des Amis des Noirs est une association créée le 19 février 1788 qui avait pour but l'abolition…

Jeanne d’Arc

Lu par René Depasse

Jules Michelet

Ces quelques pages de l’Histoire de France, publiées en 1841, par Jules Michelet, écrivain républicain et libre penseu…

La Description de la peste de Florence

Lu par Iamnot

Nicolas Machiavel

« La Description de la peste de Florence est le dernier écrit qui soit sorti de la plume de Machiavel. Ce n’est point, comme on…

Histoire de la Révolution Française (Introduction, Livres 01 à 04)

Lu par Saperlipopette

Jules Michelet

« Je rentre en moi. J’interroge sur mon enseignement, sur mon histoire, son tout-puissant interprète, l’esprit de la Rév…

La Marquise de Pompadour

Lu par René Depasse

Émile Gaboriau

Dans Les Cotillons célèbres (1861), huit récits consacrés aux règnes de Louis XIV et de Louis XV, voisi…

La Guerre civile en France 1871 (La Commune de Paris)

Lu par Albatros

Karl Marx

« Le 28 mai [1871], les derniers combattants de la Commune succombaient sous le nombre sur les pentes de Belleville, et deux jours apr…

Histoire romaine (Livre I, Parties 1 et 2)

Lu par Franz Carlier

Tite-live et Tite-Live

« « Va, dit-il [Romulus], annoncer à tes concitoyens que cette ville que j’ai fondée, ma Rome, sera la reine du mo…

Louis XIII et Richelieu

Lu par Cocotte

Alexandre Dumas

Louis XIII et Richelieu sont évoqués dans le second tome des Grands Hommes en robe de chambre. On trouvera de nombreuses anecd…

César (Livre 01)

Lu par Cocotte

Alexandre Dumas

« Vous rappelez-vous le temps où l’on nous disait que l’Histoire n’était si lourde à apprendre que parce qu’elle …

Petite histoire de Belgique : depuis les premiers temps jusqu'à nos jours

Lu par Ezwa

Edward Le Glay

Voici un aperçu de l'histoire du petit royaume de Belgique, au carrefour des grandes nations européennes, depuis les temps anc…

La Royale Maison de Savoie

Lu par LibriVox Volunteers

Grégoire Hudry-Menos

Grégoire Hudry-Menos, modeste journaliste savoyard, apporte un nouveau point de vue sur l'histoire de la maison de Savoie, mont&eacut…

Histoires de chaos

Lu par DanielLuttringer

Cholem aleichem et Cholem Aleichem

Lorsqu’éclate la guerre de 14-18, qu’on appellera bientôt la Grande Guerre, Cholem Aleichem, citoyen russe, se trouve à …

Mémoires, Extraits choisis, 1691-1701

Lu par Gustave

Louis de Rouvroy (Duc de) Saint-simon et Louis de Rouvroy (Duc de) Saint-Simon

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, n’a pas vingt ans quand il commence à noter ses souvenirs de cour, « écrivant &agr…

Le trésor épistolaire de la France. 1ère série: du 16e au 18e siècle

Eugène Crépet

"Le Trésor épistolaire de la France: Choix des lettres les plus remarquables au point de vue littéraire" est …

Jeanne de Naples

Lu par René Depasse

Alexandre Dumas

Quelle richesse de documentation dans cette œuvre de jeunesse d’Alexandre Dumas ! Rien d’étonnant qu’il ait ensuite rédig&eac…

Déclaration des droits de l'enfant

Unknown

Au Fil des lectures Texte lu par Peggy. Histoire - 8 min

Le Capital (Livre Premier, Troisième Section)

Lu par Albatros

Karl Marx

Mais comment cela se passe-t-il exactement ?« L’homme aux écus a payé la valeur journalière de la force de t…

Voyage en Corse

Gracieux Faure

La Corse, cette île de la mer Méditerrannée, nous fait immédiatement penser à la nature indomptée, …

Programme

Lu par Prof. Tournesol

Conseil national de la résistance et Conseil National De La Résistance

Alors que l’Allemagne nazie dirige toujours la France avec le concours du régime de Vichy, le Conseil National de la Résistanc…

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >