Les Chants de Maldoror

Lu par LibriVox Volunteers

(5 stars; 4 reviews)

Les Chants de Maldoror is a poetic novel (or a long prose poem) consisting of six cantos. It was written between 1868 and 1869 by the Comte de Lautreamont, the pseudonym of Isidore Lucien Ducasse. Many of the surrealists in the early 1900s cited the novel as a major inspiration to their own works and Les Chants de Maldoror, and its protagonist Maldoror, have continued to fascinate people since its publication. The work revolves around the misanthropic character of Maldoror, a figure of absolute evil who is opposed to God and humanity, and has renounced all ties to conventional morality and decency. The iconoclastic imagery and tone is typically violent and macabre, and ostensibly nihilistic. Les Chants de Maldoror is considered to have been a major influence upon French Symbolism, Dada and Surrealism.
From Wikipedia (9 hr 57 min)

Chapitres

Chant 1, strophe 01 3:59 Lu par Herman Roskams
Chant 1, strophe 02 1:56 Lu par Tuo
Chant premier, strophe 3 : J'établirai dans quelques lignes... 2:04 Lu par Tuo
Chant premier, strophe 4 : Il y en a qui écrivent... 1:54 Lu par Jennie Hughes
Chant premier, strophe 5 : J'ai vu, pendant toute ma vie... 5:23 Lu par Jc Guan
Chant premier, strophe 6 : On doit laisser pousser ses ongles... 7:11 Lu par Herman Roskams
Chant premier, strophe 7 : J'ai fait un pacte avec la prostitution... 5:16 Lu par Jc Guan
Chant premier, strophe 8 : Au clair de la lune... 10:02 Lu par Herman Roskams
Chant premier, strophe 9 : Je me propose, sans être ému... 19:15 Lu par Jc Guan
Chant premier, strophe 10 : On ne me verra pas... 6:31 Lu par HANESSA
Chant premier, strophe 11 : Une famille entoure une lampe... 13:22 Lu par Jc Guan
Chant premier, strophe 12 : Celui qui ne sait pas pleurer... 13:54 Lu par Jc Guan
Chant premier, strophe 13 : Le frère de la sangsue... 7:00 Lu par Naf
Chant premier, strophe 14 : S'il est quelquefois logique... 2:23 Lu par Jc Guan
Chant deuxième, strophe 1 : Où est-il passé ce premier chant... 6:06 Lu par Raphaël Badawi
Chant deuxième, strophe 2 : Je saisis la plume... 7:03 Lu par Raphaël Badawi
Chant deuxième, strophe 3 : Qu'il n'arrive pas le jour... 6:09 Lu par Raphaël Badawi
Chant deuxième, strophe 4 : Il est minuit... 7:43 Lu par Raphaël Badawi
Chant deuxième, strophe 5 : Faisant ma promenade quotidienne... 7:47 Lu par Raphaël Badawi
Chant deuxième, strophe 6 : Cet enfant, qui est assis... 8:21 Lu par Raphaël Badawi
Chant deuxième, strophe 7 : Là, dans un bosquet entouré de fleurs... 10:21 Lu par Jc Guan
Chant deuxième, strophe 8 : Quand une femme, à la voix de soprano... 10:03 Lu par Herman Roskams
Chant deuxième, strophe 9 : Il existe un insecte... 14:26 Lu par Herman Roskams
Chant deuxième, strophe 10 : O mathématiques sévères... 8:43 Lu par Harry
Chant deuxième, strophe 11 : O lampe au bec d'argent... 11:25 Lu par Naf
Chant deuxième, strophe 12 : Écoutez les pensées de mon enfance... 7:41 Lu par Naf
Chant deuxième, strophe 13 : Je cherchais une âme qui me ressemblât... 20:33 Lu par Herman Roskams
Chant deuxième, strophe 14 : La Seine entraîne un corps humain... 4:59 Lu par Jc Guan
Chant deuxième, strophe 15 : Il y a des heures dans la vie... 14:05 Lu par Herman Roskams
Chant deuxième, strophe 16 : Il est temps de serrer les freins... 1:50 Lu par Christian
Chant troisième, strophe 1 : Rappelons les noms de ces êtres... 14:39 Lu par Jc Guan
Chant troisième, strophe 2 : Voici la folle qui passe en dansant... 11:28 Lu par Jc Guan
Chant troisième, strophe 3 : Tremdall a touché la main... 9:10 Lu par Lady Maria
Chant troisième, strophe 4 : C'était une journée de printemps... 5:55 Lu par Jc Guan
Chant troisième, strophe 5 : Une lanterne rouge, drapeau du vice... 34:44 Lu par Kalynda
Chant quatrième, strophe 1 : C'est un homme ou une pierre ou un arbre... 5:17 Lu par chomicat
Chant quatrième, strophe 2 : Deux piliers... 13:25 Lu par chomicat
Chant quatrième, strophe 3 : Une potence s'élevait sur le sol... 17:12 Lu par Kalynda
Chant quatrième, strophe 4 : Je suis sale... 7:13 Lu par Jc Guan
Chant quatrième, strophe 5 : Sur le mur de ma chambre... 10:38 Lu par Nadine Eckert-Boulet
Chant quatrième, strophe 6 : Je m'étais endormi sur la falaise... 7:46 Lu par Herman Roskams
Chant quatrième, strophe 7 : Il n'est pas impossible... 17:40 Lu par Herman Roskams
Chant quatrième, strophe 8 : Chaque nuit, plongeant l'envergure... 6:58 Lu par Nadine Eckert-Boulet
Chant cinquième, strophe 1 : Que le lecteur ne se fâche pas... 9:12 Lu par Nadine Eckert-Boulet
Chant cinquième, strophe 2 : Je voyais, devant moi... 14:36 Lu par Nadine Eckert-Boulet
Chant cinquième, strophe 3 : L'anéantissement intermittent des facultés humaine… 9:43 Lu par Nadine Eckert-Boulet
Chant cinquième, strophe 4 : Mais qui donc... 9:06 Lu par Nadine Eckert-Boulet
Chant cinquième, strophe 5 : O pédérastes incompréhensibles... 12:04 Lu par Nadine Eckert-Boulet
Chant cinquième, strophe 6 : Silence! il passe un cortège... 11:49 Lu par Nadine Eckert-Boulet
Chant cinquième, strophe 7 : Chaque nuit, à l'heure où... 20:24 Lu par Nadine Eckert-Boulet
Chant sixième, strophe 1 : Vous, dont le calme enviable... 6:56 Lu par Jc Guan
Chant sixième, strophe 2 : Avant d'entrer en matière... 6:15 Lu par Jc Guan
Chant sixième, strophe 3 : Les magasins de la rue Vivienne... 10:13 Lu par Philippa
Chant sixième, strophe 4 : Il tire le bouton de cuivre... 10:17 Lu par Herman Roskams
Chant sixième, strophe 5 : Mervyn est dans sa chambre... 14:53 Lu par Herman Roskams
Chant sixième, strophe 6 : Je me suis aperçu que... 4:36 Lu par Jc Guan
Chant sixième, strophe 7 : Sur un banc du Palais-Royal... 14:23 Lu par Herman Roskams
Chant sixième, strophe 8 : Le Tout-Puissant avait envoyé... 11:52 Lu par Herman Roskams
Chant sixième, strophe 9 : Le corsaire aux cheveux d'or... 6:25 Lu par Lady Maria
Chant sixième, strophe 10 : Pour construire mécaniquement la cervelle... 15:04 Lu par Herman Roskams